Des chiens ...

Fetch(é) est un kelpie, une race de chien de berger utilisée principalement dans l'hémisphère sud. C'est une femelle et elle est très dynamique !

Taf est un border collie, la race la plus utilisée pour garder des animaux. C'est un mâle castré qui a besoin de travailler pour son équilibre !


Houlaoups, border collie poil ras, elle est encore jeune mais prometteuse, assez têtue et surtout pleine d'énergie, un peu trop fonceuse mais cependant assez sensible.


 Bonny, border collie de 8 ans, elle est très douée, très intuitive et un peu sauvage avec les gens qu'elle ne connait pas, elle anticipe souvent les actions au troupeau...



Héclipse, berger de beauce 2 ans, elle est encore en dressage et nécessite beaucoup d'autorité, "rentre dedans" comme tous les beaucerons, elle s'avère très efficace quand il s'agit de bouger un troupeau "mou" et de garder des bordures. 



Belle, border collie de 8 ans, elle a un fort caractère indépendant. Connaissant très bien son travail, elle n'hésite pas à prendre des initiatives. C'est une "dure à cuire"!



I'look, jeune border collie qui présente de fortes aptitudes à la conduite du troupeau. Naturellement rabatteur et encercleur, ses capacités à la soumission le destine à un dressage intéressant … 


Les chiens de protection:
Nous utilisons aussi des Montagnes des Pyrénées ou "patou". Ces chiens vivent au milieu des troupeaux pour assurer leur protection. Si le chien détecte un intrus, il aboie et s'interpose entre le troupeau et ce qu'il considère comme une menace.


Baya est une chienne de protection de 8ans idéale dans nos situations . Assez dissuasive sans aller à la confrontation, elle possède une bonne capacité au discernement , entre situation à risque et simple curiosité des intrus.
Elle commence toujours par aboyer à distance puis vient renifler à proximité si il n'y a pas de danger pour son troupeau. Elle peut parfois se coller aux personnes qui s'approchent pour leur signifier qu'elles ne sont pas les bienvenues au milieu des brebis.



Joséphine, grandit bien et garde de mieux en mieux son troupeau....










Jatacke et Japhame sont 2 jeunes chiennes croisées Montagne des Pyrénées – Mâtin espagnol qui sont en compagnonnage auprès de Baya pour apprendre le beau métier de chiens de protection. Elles ont dors et déjà compris les grandes lignes : personne ne rentre dans le parc.





Sont arrivés également récemment dans le troupeau d'Elise, Fidjy mâle de 3ans et demi et Java jeune femelle de 5 mois,
ce sont des Montagnes des Pyrénées et viennent tout droit de Haute Savoie.





5 commentaires:

  1. Que pensez vous du berger des Pyrénées comme chien de conduite?

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Dans nos situations d'espaces restreint et embroussaillé, pas vraiment d’intérêt. Préférer les conditions de montagnes ouverte sur de grands espaces. Un chien trop débordant d'activité pour nos brebis placides...

    RépondreSupprimer
  4. Les berger yougoslave ça marche bien pour repousser les attaques.

    RépondreSupprimer
  5. je ne sais pas si vous etes concerné mais je me suis fais attaqué par un patou aux alentours de Gien mercredi 13 juillet 2016, alors que je faisais la route de la Loire à vélo. Le chien n'etait pas dans l'enclos des brebis mais sur la route cyclable. c'est simplement dangereux, par chance je n'avais pas d'enfants avec moi.
    Ca frole l'irresponsabilité.

    RépondreSupprimer